Silly est une charmante commune de 8152 habitants où le développement de valeurs citoyennes détermine des volontés d’engagement vers une qualité de vie durable !
Elle est composée de huit villages : Bassilly, Fouleng, Gondregnies, Graty, Hellebecq, Hoves, Silly et Thoricourt sur une étendue de 6768 Ha dont 80% sont cultivés et 8% boisés. Son réseau de 70 km de sentiers balisés jalonnent l’entité. Ses 6 châteaux, le plus souvent dissimulés dans des parcs aux arbres remarquables ouvrent leurs portes aux évènements locaux.
Silly est la première commune « Slow » belge, elle a initié le réseau « Cittaslow » en Belgique et elle accompagne son Convivium Slow Food « Les Saveurs de Silly » dans son développement.
Du 14 au 22 septembre, le Convivium Slow Food "Les Saveurs de Silly" et Cittaslow Belgium présentent la "Semaine Slow Food et Cittaslow Week" sur le thème "bien vivre et bien manger"
Cette année encore nous joignons nos forces pour vous proposer notre « Semaine Slow Food et Cittaslow Week » qui portera cette fois sur le thème du « bien vivre et bien manger », les valeurs phares de nos deux A.S.B.L.
Rejoignez-nous et prenez part à notre panel d’activités. Au menu :
Vous trouverez le détail de chacun de ces événements ainsi que les modalités de réservation ici.
Retrouvez également le programme complet de la semaine ici.
Du 18 au 24 septembre 2023, les communes Cittaslow Belgium vous proposent la Cittaslow Week sur le thème "Vignes & biodiversité". La commune de Silly s'associe avec le Convivium Slow Food "Les Saveurs de Silly" dans le cadre de la Semaine Slow Food.
Au programme, des animations pour petits et grands :
Lancement dans les écoles du réseau Cittaslow Belgium, d’un concours « eTwinning », la plateforme européenne de partage de projets des enseignants et acteurs de l’éducation. Les écoles sont invitées à déposer leur projet sur la plateforme en lien avec les critères d’excellence Cittaslow (alimentation, environnement, développement durable, espace vert,…). Une remise de prix sera organisée pour présenter les projets proposés par les écoles et offrir le cadeau aux gagnants. Petit indice : Le cadeau consistera à partir à la découverte d’un producteur local, d’une journée découverte d’un patrimoine culturel, sportif ou environnemental d’une ville Cittaslow.
Infos : www.etwinning.be
Le samedi 22 juin 2019, l’Assemblée internationale réunie à Orvieto (IT) a voté à l’unanimité la motion de soutien proposée par Christian Leclercq contre "La Boucle du Hainaut" d'Elia, projet qui prévoit d'installer une ligne de très haute tension sur le territoire de 2 communes Cittaslow (Silly et Lens). Les critères d’excellence du réseau des communes du bien-être stipulent très clairement l’importance absolue de protéger les paysages, le patrimoine remarquable (ici les 4 châteaux) et la santé.
Les communes Cittaslow ont réalisé un livret de recettes originales qui allient bonne cuisine et bons produits et qui mettent en avant l’extraordinaire dynamique du commerce local. Le Cittaslow Cooking Book rassemblent également tous les producteurs locaux Cittaslow belges. Envie de découvrir des recettes locales, inédites et variées? Alors rendez-vous dans votre administration communale et chez vos producteurs locaux préférés où votre Cittaslow Cooking Book n’attend plus que vous ! Partagez-nous vos réalisations en nous les envoyant par mail à cittaslow@silly.be ou en les partageant sur notre page Facebook !
Avec le soutien du SPF Economie et Wallonie Agriculture SPW.
Curieux d’en apprendre davantage sur la philosophie Cittaslow ? Venez découvrir la toute nouvelle borne interactive Cittaslow installée dans le parc communal de Silly, la commune initiatrice du mouvement Cittaslow en Belgique. Via son écran tactile, explorez les derniers projets sur le thème de la qualité de vie et du bien-être, les événements organisés, les producteurs locaux, les points d’intérêt et autres attractions touristiques des 7 communes Cittaslow belges.
Dans le cadre d’un appel à projets «Supracommunalité » de la Province de Hainaut avec les communes d’Estinnes et Silly et avec le soutien de la Wallonie.
La plateforme eTwinning permet aux enseignants des 35 pays faisant partie du programme Erasmus + d’entrer en contact afin de mener des projets à distance avec leurs élèves. Cet outil gratuit en ligne rassemble plus de 480.000 enseignants ! Le Cittaslow International est devenu partenaire de la plateforme dans le but d’échanger ses projets axés sur la qualité de vie. En 2019, Cittaslow Belgium aparticipé et organisé 2 workshops sur le thème « Democratic Participation ». En 2020, la parole sera donnée aux jeunes au sein de Conseils des enfants sur le thème « Climate to change » dans les villes Cittaslow européennes. Une rencontre internationale sera organisée à Bruxelles avec une invitée surprise… !
Pour vous inscrire sur la plateforme, rendez-vous ici !
Les communes de Silly et d’Enghien ont décidé de répondre à l’appel à projets supracommunaux lancés par la Province du Hainaut (2017-2019). Elles ont acquis 3 remorques : le Foodtruck Slow Food, la roulotte Slow Culture et la remorque Bar. Le but est d’aller à la rencontre des citoyens et faire (re)découvrir les produits alimentaires locaux ainsi que les créations artistiques et culturelles, tout en faisant renaître la vie sociale et culturelle dans les villages et quartiers.
Vous avez les doigts verts ? Dans les vasques communales disposées dans tous les villages, et facilement accessibles au public, diverses plantes aromatiques locales, résistantes et mellifères ont été choisies. Une occasion pour les citoyens de partager des connaissances, des expériences et du bon temps !
Silly poursuit sa politique de développement de l'énergie renouvelable avec deux nouvelles unités photovoltaÏques à l'école de Bassily et sur l'un des bâtiments administratifs. Au total, 41 panneaux photovoltaïques sont à présent situés au sein de la commune.
Des potagers scolaires intergénérationnels ont été implantés dans toutes les écoles de l’entité. Il s’agit de sensibiliser les enfants, parents et futurs parents à l’éducation au goût et l’alimentation saine et équilibrée à base de produits locaux.
« Les écoliers s’occupent d’entretenir eux-mêmes leur petit carré de terre avec l’aide de leurs professeurs. Le corps enseignant en a profité pour les sensibiliser au tri sélectif afin qu’ils puissent transformer en compost les déchets organiques » (Sabine Storme, coordinatrice Cittaslow Belgium).